photo-1586011876158-197fd32f15e2_edited_edited_edited.png

F.A.Q. 

Toutes les questions que vous nous avez posées, et nos meilleures réponses sur le fonctionnement et l'utilisation d'EmoScienS.

Puis-je utiliser EmoScienS sur plusieurs ordinateurs ? Par exemple sur mon ordinateur au bureau et sur mon ordinateur à la maison quand je suis en télétravail ?

Vous pouvez installer EmoScienS sur autant d'ordinateurs que vous le souhaitez. Il vous suffit ensuite de vous logger sur l'ordinateur que vous utilisez, pour activer EmoScienS, et continuer à veiller sur vos émotions. 

EmoScienS me reconnaît-il quand je suis face à mon écran ?

Bien que facile à implémenter, nous avons choisi de ne pas équiper EmoScienS d'une fonctionnalité de reconnaissance faciale d'identité. Cette technologie est en effet sujette à beaucoup de questionnements quant au respect des droits et libertés de chacun. Aussi, EmoScienS capte les émotions de la personne qui se trouve face à l'écran de l'ordinateur sur lequel EmoScienS est activé. Comme l'activation d'EmoScienS nécessite un login et un mot de passe, nous prenons pour acquis que la personne face à l'écran est bien l'utilisateur.trice d'EmoScienS. 

EmoScienS continue-t-il à enregistrer mes émotions quand je suis en visioconférence ?

Oui, le logiciel EmoScienS fonctionne même si vous utilisez Zoom, Teams, Skype ou tout autre logiciel de visioconférence. Nous avons mis beaucoup d'effort sur cette fonctionnalité car prendre conscience des émotions que nous affichons sur notre visage quand nous sommes en interaction sociale nous apparait d'une grande importance, en particulier dans le contexte sanitaire où nous sommes tous plongés et l'émergence du télétravail. 

EmoScienS détecte une grande proportion de tristesse quand je suis face à mon écran. Est-ce normal ?

C'est en effet une des surprenantes observations que vous pouvez faire quand vous débutez l'utilisation d'EmoScienS. Cependant, bien que la tristesse soit déclenchée par la perte de quelqu'un ou de quelque chose et que cela puisse vous arriver, l'expression faciale de tristesse détectée par EmoScienS face à votre écran est le plus souvent lié à la nature de ce que vous faites face à votre écran. Ainsi, Joseph Paul Forgas, chercheur Australien de renommée internationale a montré que la tristesse permettait d'accroître notre mémoire, notre capacité de jugement et notre motivation face à une tâche intellectuelle. La proportion de tristesse sur votre tableau de bord peut donc être vue comme un indicateur d'engagement intellectuel. Nous continuons à suivre les travaux de M. Forgas pour vous et vous informerons de ses découvertes.

Je suis surpris.e par mon taux d'émotionnalité que je trouve faible.

EmoScienS calcule pour chaque jour votre taux d'émotionnalité et l'affiche dans votre tableau de bord. Ce taux d'émotionnalité varie beaucoup d'une personne à l'autre selon la quantité d'émotions que vous vivez face à votre écran, et selon votre expressivité faciale. Un faible taux d'émotionnalité peut indiquer que vous avez vécu peu d'éléments pouvant déclencher l'apparition d'une émotion au cours de votre journée et que vous avez pou rester très concentré sur votre travail. Amusez-vous à varier vos activités face à votre écran, par exemple en jouant à un jeu ou en regardant de svidéos, et vous verrez que votre taux d'émotionnalité va changer. 

Posez-nous vos questions et nous y répondrons

Merci pour votre envoi !